AVER - Formation

Vous avez le goût d’élargir votre connaissances des sports nautiques tel le canot d’eau calme et d’eau vive, ou le kayak de mer? Venez partagez votre passion avec nous en suivant une des nombreuses formations de canot et kayak que nous offrons. Celles-ci sont accréditées par la Fédération Québécoise de Canot et de Kayak (FQCK). De débutant au niveau intermédiaire, en canot ou en kayak, notre guide-formateur saura vous transmettre sa connaissance et sa passion.

Il est conseillé de suivre une formation soit en canot ou en kayak de mer avant de pratiquer ces activités ou avant d’acheter une embarcation.  Ainsi vous serez en mesure d’apprécier votre activité nautique à sa juste valeur et ce, de façon sécuritaire.

Venez nous rencontrer ou appelez nous afin de connaître vos besoins en termes de formation. Nos formateurs de la Fédération Québécoise de Canot et de Kayak (FQCK) se feront un plaisir de vous guider dans vos choix.

 

Formations kayak de mer

AVER - formation kayak

Kayak de mer niveau 1

Acquisition de base des coups de pagaies, les notions de sécurité et surtout, l’expérimentation des mesures d’urgence (récupération d’embarcations). Voici une belle façon de devenir plus qu’autonome sur l’eau.

Kayak de mer niveau 2

Consolider les notions de base vues au niveau précédent tout en perfectionnant la technique.  En canot, pour le niveau 2 eau calme, les manœuvres de base en solo sont enseignées.

 

Formations Canot

AVER - Formation canot

Canotage 1

Première étape de progression en canot, ce niveau inclut les techniques de pagaie élémentaires en eau calme, à l’avant comme à l’arrière. Il couvre aussi les règles de sécurité, le sauvetage et le transport. L’obtention de ce brevet confirme l’acquisition de connaissances de base sur lesquelles le participant pourra appuyer la suite de sa progression.

Canot eau-calme niveau 2

Fondement essentiel à toute progression avancée, ce niveau mène à un contrôle des manœuvres en eau calme, comme équipier avant et équipier arrière, et inclut une initiation au maniement du canot en solo. Il est axé sur la fluidité, l’efficacité et la compréhension des techniques. L’obtention de ce brevet confirme des acquis solides pour la pratique en eau calme et ouvre la porte, si désiré, à une progression rapide en eau vive.

Canot eau-calme niveau 3

Le niveau III Eau Calme représente une marche importante dans la progression vers l’excellence, avec des manœuvres avancées en duo et en solo. L’étudiant est reconnu comme canoteur avancé, capable de manœuvrer son embarcation avec contrôle, efficacité et fluidité, en duo à l’avant comme à l’arrière, ainsi que certaines manœuvres en solo.

Canot eau-calme niveau 4

Le niveau IV Eau Calme représente la maîtrise dans l’art du canotage, en solo et en duo. L’étudiant est reconnu comme canoteur de haut niveau, capable de manœuvrer son embarcation avec finesse et dextérité, aussi bien en solo qu’en duo, à l’avant comme à l’arrière.

Canot eau-vive niveau 2

Cours d’initiation à l’eau vive, ce niveau permet de se familiariser avec la rivière, ses composantes, sa dynamique et ses risques, dans un rapide de classe I. Suite logique du niveau II eau calme, il ouvre la porte à des parcours sur des rivières faciles avec un bon encadrement, autant comme équipier avant que comme équipier arrière.

Sur demande seulement
Groupe d’un minimum de 4 personnes

 

Calendier des formations

* Réservez votre propre date pour les groupes de 4 personnes ou plus